• Salle de télétravail
  • Salle de formation

La source

La Source

 

scroll

La Source 2

L’alliance d’un environnement exceptionnel et du Très Haut Débit a permis la création du Pôle Numérique « LA SOURCE » sur le territoire de la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach. Son nom vient de la Doller, rivière prenant sa source dans le village de Dolleren. Il accueille les entreprises, formations, télétravailleurs et séminaires dans un lieu unique en Alsace équipé des dernières technologies.

La Source Content


Qu'est-ce que le PERQu'est-ce que le PER
Le FonctionnementLe Fonctionnement
Le Très Haut DébitLe Très Haut Débit

valley3Le Pôle d’Excellence Rurale répond à un appel à projet national lancé en décembre 2005 qui a pour objectif de soutenir les projets innovants en milieu rural.

Proposition de 4 thèmes :

  • Promotion des richesses naturelles, culturelles et touristiques
  • Valorisation et gestion des bio-ressources
  • Offre de services et accueil de nouvelles populations
  • Pôles technologiques pour des populations industrielles et artisanales

Le PER se situant à DOLLEREN s’inscrit dans le dernier thème proposé. Il a pour but de dynamiser le territoire en s’appuyant sur les nouvelles technologies.

Pour la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach, cet appel à projet répondait à un axe stratégique de la Charte de Développement et fixait des objectifs principaux :

  • Valoriser la présence de Fibre Optique sur tout le territoire de la Communauté
  • Proposer des solutions de développement économique pour la Haute-Vallée de la Doller
  • Anticiper les changements technologiques et sociaux liés à l’économie numérique
  • Développer des activités peu consommatrices d’espace, d’énergie et d’infrastructures
  • Permettre l’installation d’activités à haute valeur-ajoutée


La gestion d’accès aux salles :

DSC_0086La gestion d’accès au bâtiment et aux salles a été pensée pour une utilisation simple. Les différentes étapes pour la réservation :

  • Réservation d’une salle par notre site internet, téléphone, via le formulaire ou par mail : lasource@cc-vallee-doller.fr
  • Un contrat sera fait entre le demandeur et la Communauté de Communes
  • Attente de la validation du contrat par retour de mail
  • Un badge d’accès au bâtiment et la salle réservée vous sera remis

Le badge d’accès peut être récupéré de différentes manières selon les salles réservées et la disponibilité des futurs utilisateurs :

– En cas de réservation pour un séminaire ou une formation : présentez-vous 30 min avant l’heure d’utilisation devant le bâtiment pour remise du badge
– Pour une réservation d’un bureau ou bien pour du télétravail : votre badge est à récupérer à la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach quelques jours avant (téléphone : 03 89 38 81 75 ) ou peut vous être envoyé par voie postale

Une fois le badge obtenu :

=> Le badge est paramétré en fonction des éléments réservés (ex, salle de formation n°2, le 20 septembre 2013, de 15h à 18h)
=> Posez le badge sur le lecteur de badge au mur (voir photo), cela va ouvrir l’accès de la salle et permet l’activation de la lumière, du chauffage et de l’informatique.



Le Très Haut Débit (THD) repose sur la fibre optique qui propulse les données en très grand nombre à la vitesse de la lumière.

La fibre optique c’est quoi ?

fo_introElle est représentée par un « tuyau » entouré d’une gaine. La lumière va alors être reflétée sur les parois pour se propager à une très grande vitesse.

La Technologie du Haut Débit est basée sur des réseaux de cuivre, ce qui engendre une perte de débit sur les longues distances. Ces désagréments ne sont plus subis par la fibre optique.

Globalement le THD booste tous les services d’échanges de flux numériques multimédias (visioconférences, transfert de fichiers imposants,…)

 

Vous pouvez à présent envoyer très facilement grâce au THD des gros fichiers :
vidéos, photos, musique,… en haute qualité.

Contactez-nous | button

Contactez-nous !